languageالعربية

Expo Osaka 2025 : Plus de 630 000 Japonais au pavillon tunisien

Plus de 630 000 visiteurs japonais ont découvert le pavillon national tunisien, lors de l’Exposition Universelle 2025, qui s’est tenue du 13 avril au 13 octobre 2025 à Osaka, dans la région du Kansai, a indiqué Mourad Ben Hassine, Commissaire général de la Tunisie à l’Expo et PDG du CEPEX.

Lors de la réunion de clôture de la participation tunisienne, organisée le  mercredi 11 février 2026 à Tunis, Ben Hassine a précisé que le temps de visite des Japonais au pavillon tunisien a souvent dépassé 30 minutes, alors que l’espace était conçu pour des visites rapides. Il a souligné que les visiteurs ont pu apprécier la richesse du patrimoine tunisien, à la fois civilisationnel et traditionnel, ainsi que la diversité culturelle du pays.

Plusieurs événements économiques ont été organisés en marge de l’Expo, telles que la mise en valeur des produits du terroir et la Semaine du tourisme tunisien (du 29 septembre au 1er octobre 2025), dont les retombées devraient se faire sentir sur les plans, touristique, économique et social.

Le Commissaire général a,  également, indiqué que de nombreux contacts ont été noués entre opérateurs tunisiens et japonais dans plusieurs secteurs, notamment les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, l’huile d’olive et les dattes. «Ainsi, une délégation japonaise est actuellement en Tunisie pour travailler avec de jeunes Tunisiens au développement et à la promotion des produits du terroir», a-t-il ajouté.

Ben Hassine a rappelé que des actions de suivi, tels que forums et ateliers, seront organisées par la Chambre tuniso-japonaise et le gouvernement pour assurer le succès des initiatives, lancées lors de l’Expo.

De son côté, Nacef Belkhiria, président de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise, a souligné l’importance de renforcer le partenariat stratégique avec le Japon, en offrant des incitations adaptées à la concurrence. Il a rappelé que la Tunisie dispose d’un potentiel attractif pour les investisseurs japonais, grâce notamment à son capital humain, son expertise en intelligence artificielle, ainsi que ses services et applications informatiques.

Selon le PDG du CEPEX, la participation tunisienne à l’Expo Osaka 2025 visait à développer des partenariats gagnant-gagnant, valoriser l’offre tunisienne en biens et services, créer de nouvelles opportunités commerciales et attirer des investissements dans l’innovation, la science et la technologie. Elle permet, également, de promouvoir le tourisme local et de positionner la Tunisie, comme une plateforme idéale pour le transfert de connaissances et de technologies vers d’autres pays africains, grâce à sa position géographique stratégique.